Filière équitable du Cameroun

Cette filière - la toute première créée par Biofruisec il y a plus de 30 ans – a été élaborée pour promouvoir de façon sociale et solidaire plusieurs fruits typiques de ce pays, et en praticulier la Mangue sauvage du Cameroun, la Banane Gros Michel, et la Papaye Red Solo.
Mille et une nuits

Ainsi, depuis 1989, nous œuvrons main dans la main avec nos partenaires locaux au développement et à la promotion de l’agriculture biologique et équitable au Cameroun.

Ces efforts se traduisent depuis le commencement par des phases de réflexion commune et un accompagnement constant au développement, que ce soit financièrement ou en matière d’expertise technique.

Créée pour vous proposer différents fruits typiques du pays, nous vous présentons pour le moment la banane Gros Michel, la mangue sauvage, et la papaye Red Solo : des fruits non choisis pour leur rendement mais pour leur parfum et leur goût inégalables, et la préservation de la biodiversité et du tissu agricole local.

Pour en savoir plus sur les savoureux fruits du Cameroun :

Régime de dattes fraîchement cueilli - non trié

Les engagements de nos filières équitables Nord/Sud sont les suivants :

Famille

Travailler avec les petits producteurs isolés et les petites parcelles familiales, les soutenir, renforcer leur organisation en groupements coopératifs, et entretenir avec eux des relations étroites et durables.

Poignée de main

Apporter un soutien financier par l’achat à prix juste et le préfinancement des productions, et contractualiser des relations commerciales transparentes, justes et durables, tout en garantissant l'autonomie et l'indépendance de chacun.

Aides

Investir de façon importante pour la création et la pérennisation de l'activité de toute la chaîne de valeur, offrir des aides financières à taux zéro et à échéances différées, et mettre à disposition des bénéficiaires un Fonds de Développement basé sur les ventes, géré par et pour eux-même et de manière transparente.

Porte voix

Promouvoir et soutenir la préservation et la valorisation des cultures, savoir-faire, et de la biodiversité locale à l’international.

Certificat

Veiller et contrôler le respect des exigences du commerce international et de l'agriculture bio, des droits de l’Homme, des droits du travail, de l'égalité homme/femme, et du fonctionnement démocratique des organisations.

Logistique

Assurer une production homogène, un packaging de qualité, et une logistique fiable et sans faille, en intégrant comme une priorité les préoccupations environnementales.

Des petits producteurs impliqués

En 2020 au Cameroun, ils sont 72 familles de petits producteurs, pour une superficie plantée de 132 hectares, répartie dans 8 régions du Cameroun, et de nombreux villages.

Ces producteurs ont été choisis sur les critères suivants, d’apparence simples mais en réalité difficiles à réunir :

  • Bassin de production du fruit recherché
  • Présence de plusieurs petits producteurs dans la même zone
  • Accord pour travailler en groupement
  • Absence de culture intensive dans la zone
  • Entretien de culture de façon 100% naturelle
  • Conformité et accord pour travailler en Biologique et en équitable Fair For Life

Dans ce groupe de 53 familles, il y a des personnages singuliers, à l’image de Rose Mandop, qui nous a marqué par son dynamisme et sa ténacité, en plus de sa volonté affirmée de travailler en culture Bio et Equitable.
Rose est mère célibataire, avec un enfant de 6 ans. Elle a 5 parcelles se trouvant en zone montagneuse sur une distance de 45 km, et a de réelles difficultés pour récolter les bananes qu’elle nous vend. Cela fait malgré tout 6 ans qu’elle cultive ses bananes, pour les vendre au marché villageois et subvenir aux besoins de son enfant, et aux siens bien entendu. Depuis notre partenariat, Rose a pu augmenter ses revenus, travaille plus facilement, et le Fonds de Développement lui apporte des aides supplémentaires pour son enfant et la récolte de ses cultures.

Nous pouvons aussi citer Kassa Samba, le plus âgé d'un autre groupement de petits producteurs, qui a commencé à cultiver de la banane avec ses fils il y a plusieurs années. En 2018, il a d’abord convaincu plusieurs autres membres de sa famille, puis 9 autres familles en 2019, d’intégrer le projet afin d’apporter des revenus réguliers et plus importants à leur communauté grâce à la vente de produits Bio mais aussi grâce aux bénéfices des actions sociales menées via le Fonds de Développement. Ils constituent maintenant un des plus important groupement de producteurs bio et équitable du Cameroun.

Régime de dattes fraîchement cueilli - non trié
Régime de dattes fraîchement cueilli - non trié
Mille et une nuits

Le Fonds de Développement, un « bonus » indispensable

Le Fonds de Développement, généré par les fruits des producteurs et le travail des employés des unités de transformation, leur permet de réaliser les actions sociales choisies, en fonction du montant généré.

En effet, en plus des revenus plus élevés des bénéficiaires de la filière, des dépenses d’infrastructures et d’actions sociales plus larges sont à mener en parallèle, et à financer.

Parmi les actions les plus plébiscitées, on peut lister pour exemple :

  • Les fournitures et matériels scolaires
  • Les bourses scolaires
  • La construction et l'équipement de cases santé (maisons médicales) ou dispensaires
  • La construction de puits d’eau et la mise en place de pompes à eau
  • L’achat de superficies agricoles
  • L’achat de matériels agricoles
  • L'achat de véhicules
  • La construction de cases d’habitation pour les enseignants
  • La construction d’espaces de stockage à disposition des bénéficiaires
  • La construction de tronçons de route
Pour certains projets de grande envergure, notre organisation, nos initiatives et nos aides financières permettent aussi d'appuyer les demandes de financement complémentaire des bénéficiaires, auprès des différents niveaux (local et national) de l'administration du pays.

Quelques chiffres actualisés

0
familles

Elles sont les productrices de notre filière du Cameroun

0
hectares

C’est la superficie des parcelles des petits producteurs de la filière

0
emplois directs

Ce sont les postes créés par le suivi et l’entretien réguliers des plantations, dans les unités de transformation, et à Douala.

0
emplois indirects

Ce sont tous les postes pourvus pour les récoltes, le transport, la vente des écarts de tris, et le reste de l’activité. Il s'agit d'une estimation.

0
tonnes

C’est la capacité moyenne actuelle de production de fruits séchés de la filière (volume adaptatif)

0
%

Le pourcentage d’employés qui sont des femmes, avec un réel impact au niveau de l’activité dans la famille et dans la ville, dans le sens où il a été constaté que les femmes épargnent davantage l’argent qui n’est pas directement injecté dans le fonctionnement quotidien du foyer, pour les études de leurs enfants ou pour des investissements utiles pour le foyer ou la communauté.

Les membres de la filière Biofruisec au Cameroun remercient tous nos partenaires et consom’acteurs, qui font confiance en l’avenir de la Bio de qualité supérieure et de l’Economie Sociale et Solidaire, et qui participent ainsi à la croissance de la filière et au développement des régions rurales du Cameroun. Merci à vous !

Biofruisec

Biofruisec importe pour vous des produits biologiques de qualité incomparable.

METTEZ DU SOLEIL DANS VOTRE VIE

Envie de partager quelque chose avec nous ?
Nous contacter

Professionnel, vous souhaitez être recontacté ?