Filière équitable du Togo

Cette filière - deuxième filière historique de Biofruisec depuis 3 décennies - a été créée pour promouvoir de façon sociale et solidaire plusieurs fruits typiques de ce pays, et en praticulier l'ananas Cayenne Lisse et la Noix de Cajou.
Ananas Cayenne en fleur

Il était un terroir

Depuis le début des années 90, nous nous impliquons activement et durablement dans le développement local, la promotion d’une agriculture biologique, juste, respectueuse, et responsable au Togo, et la valorisation des cultures et savoir-faire locaux à l’international.

Nous avons choisi le terroir Togolais car l’Ananas « Cayenne Lisse » y exprime parfaitement toutes ses qualités : remarquablement savoureux, naturellement sucré et légèrement acide.
Aussi, sa Noix de Cajou de qualité supérieure est injustement méconnue.

Découvrez nos savoureux fruits du Togo

Nous vous présentons l'Ananas Cayenne Lisse et la Noix de Cajou : ils s'expriment pleinement dans le terroir Togolais. Les nombreuses qualités de son micro-climat mettent en lumière les parfums et goûts de ces fruits d'une manière absolument inégalable.

Noix de cajou du Togo

Les engagements de notre filière équitable Nord/Sud

Famille

Travailler avec les petits producteurs isolés et les petites parcelles familiales, les soutenir, renforcer leur organisation en groupements coopératifs, et entretenir avec eux des relations étroites et durables.

Poignée de main

Apporter un soutien financier par l’achat à prix juste et le préfinancement des productions, et contractualiser des relations commerciales transparentes, justes et durables, tout en garantissant l'autonomie et l'indépendance de chacun.

Aides

Investir de façon importante pour la création et la pérennisation de l'activité de toute la chaîne de valeur, offrir des aides financières à taux zéro et à échéances différées, et mettre à disposition des bénéficiaires un Fonds de Développement basé sur les ventes, géré par et pour eux-même et de manière transparente.

Porte voix

Promouvoir et soutenir la préservation et la valorisation des cultures, savoir-faire, et de la biodiversité locale à l’international.

Certificat

Veiller et contrôler le respect des exigences du commerce international et de l'agriculture bio, des droits de l’Homme, des droits du travail, de l'égalité homme/femme, et du fonctionnement démocratique des organisations.

Logistique

Assurer une production homogène, un packaging de qualité, et une logistique fiable et sans faille, en intégrant comme une priorité les préoccupations environnementales.

Gage de sérieux dans l'application de nos valeurs éthiques, notre filière au Togo est labellisée Bio, équitable "Fair For Life" (référentiel disponible sur fairforlife.org), et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) "For Life", le tout par Ecocert, certificateur français reconnu et actif dans le monde entier depuis plusieurs décennies.

Quelques chiffres

0
familles

Elles sont les productrices de notre filière du Togo

0
hectares

C’est la superficie totale des parcelles des petits producteurs de la filière

0
emplois directs

Ce sont les postes créés pour le suivi et l'entretien de la filière, dont 90% de permanents

0
emplois indirects

Ce sont tous les postes pourvus pour les récoltes, le transport, la vente des écarts de tris, et le reste de l’activité. Il s'agit d'une estimation.

0
tonnes

C’est la capacité moyenne actuelle de production de fruits séchés de la filière (volume adaptatif)

0
%

Le pourcentage d’employés qui sont des femmes, avec un réel impact au niveau de l’activité dans la famille et dans la ville, dans le sens où il a été constaté que les femmes épargnent davantage l’argent qui n’est pas directement injecté dans le fonctionnement quotidien du foyer, pour les études de leurs enfants ou pour des investissements utiles pour le foyer ou la communauté.

Appatame et véhicule de transport financé grâce au Fonds de Developpement

Appatame et véhicule de transport achetés par les bénéficiaires du Fonds de Développement

Le Fonds de Développement, un bonus indispensable

Le Fonds de Développement, généré par les fruits des producteurs et le travail des employés des unités de transformation, leur permet de réaliser les actions sociales choisies, en fonction du montant généré.

En effet, en plus des revenus plus élevés des bénéficiaires de la filière, des dépenses d’infrastructures et d’actions sociales plus larges sont à mener en parallèle, et à financer.

Parmi les actions les plus plébiscitées, on peut lister pour exemple :

  • Les fournitures et matériels scolaires
  • Les bourses scolaires
  • La construction et l'équipement de cases santé (maisons médicales) ou dispensaires
  • La construction de puits d’eau et la mise en place de pompes à eau
  • L’achat de superficies agricoles
  • L’achat de matériels agricoles
  • L'achat de véhicules
  • La construction de cases d’habitation pour les enseignants
  • La construction d’espaces de stockage à disposition des bénéficiaires
  • La construction de tronçons de route
Pour certains projets de grande envergure, notre organisation, nos initiatives et nos aides financières permettent aussi d'appuyer les demandes de financement complémentaire des bénéficiaires, auprès des différents niveaux (local et national) de l'administration du pays.

Des petits producteurs impliqués

En 2020, pour l’Ananas, ils sont 301 familles de petits producteurs, pour une superficie plantée de plus de 107 hectares, répartie sur les hauts plateaux du Togo. Notre filière est ainsi la première structure de séchage d’ananas bio et équitable en termes de volume produit au Togo.

Pour la Noix de Cajou, c'est 425 familles de producteurs de la région du Centre que nous avons réuni en coopérative, pour un total de 1200 hectares de vergers en production, et 500 hectares de nouveaux vergers. Ces chiffres augmentent régulièrement. Notre filière est ainsi la première structure de transformation d’anacarde bio et équitable au Togo. 

Nous sommes présents à toutes les étapes de la chaine de valeurs, et soutenons financièrement les petits producteurs dans la mise en place et l’entretien de leurs parcelles.
Chaque producteur bénéficie notamment de l’accompagnement d’un technicien agricole, pour l'aider à mieux valoriser son exploitation et sa récolte. Le bouche-à-oreille positif créé par notre activité dans la région ramène très régulièrement de nouveaux petits producteurs intéressés par le commerce équitable que nous pronons. Nous construisons avec eux une relation de confiance et de responsabilité partagée. Ils s’engagent notamment à pratiquer une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement autant pour l’ananas ou la noix de cajou que pour le reste de leurs activités propres (principalement de cultures maraichères de consommation locale). Nous nous engageons en retour à acheter la totalité des récoltes prévues, au prix fixé d’un commun accord avec eux, toujours bien supérieurs au prix du marché (ce dernier étant bas et instable).

Parmi ces producteurs, nous pouvons citer Komi Panabesse, 48 ans, marié et père de 8 enfants, considéré comme un notable du village et trésorier de la coopérative de producteurs d’ananas bio et équitables de sa région. Paysan depuis tout jeune, comme son père, il a commencé la culture de l’ananas bio il y a une dizaine d’année, et possède aujourd’hui près de 25 000 pieds d’ananas, plantés sur environ un hectare, en plus de différentes intercultures vivrières pour favoriser la biodiversité et subvenir aux besoins locaux. Il a convaincu beaucoup de famille alentours de rejoindre la coopérative pour participer au projet et bénéficier de l’accompagnement et des retombées économiques. Deux de ses huit enfants sont à l’université, tandis que les autres l’accompagnent dans son activité. Il est fier d’avoir choisi l’agriculture biologique - autant pour l’ananas que ses autres produits (maïs, manioc, taro, soja…) qu’il vend sur le marché local - préoccupé par les enjeux de la biodiversité, de la santé et de l’écologie. Catéchiste d’une église catholique, il est aussi très fier de « prêcher » pour le commerce équitable et de participer à son développement dans toute la région, grâce à l’impact positif qu’il vit et qu’il observe autour de lui.

Togo
Ananas Cayenne Lisse du Togo

Les membres de la filière Biofruisec au Togo vous remercient

En faisant confiance en l’avenir de la Bio de qualité supérieure et de l’Economie Sociale et Solidaire, ce sont tous nos partenaires et consom’acteurs qui participent à la croissance de la filière et au développement des régions rurales du Togo. Merci à vous !
techniciens-agricoles.jpg
Biofruisec

Biofruisec importe pour vous des produits biologiques de qualité incomparable.

METTEZ DU SOLEIL DANS VOTRE VIE

Envie de partager quelque chose avec nous ?
Nous contacter

Professionnel, vous souhaitez être recontacté ?